Aujourd'hui, on change un peu de registre avec une histoire de démons et d'exorciste. Plus précisément d'une exorciste, Morgane Kingsley.
Cela fait un moment que cette saga de Jenna Black me fait de l’œil dans les rayonnages de la Fnac. En fait, pratiquement depuis que j'ai commencé à lire de la bit-lit. Et finalement, dimanche dernier, j'ai cédé !
J'ai terminé le livre hier, donc voici en exclusivité ma chronique de ce premier volume, Démon Intérieur :
Morgane Kingsley est une exorciste. Comme c'est souvent le cas dans les ouvrages de bit lit, notre héroïne est considérée comme la meilleure et la plus puissante dans sa profession.
Une profession qui semble taillée sur mesure pour elle, dans un monde où les humains et les démons légaux et illégaux vivent au grand jour.
Tandis que les premier sont acceptés avec joie par la plupart des humains (ils sont plus forts, guérissent plus vite etc.), les seconds sont chassés et exorcisés, voir brûler sur le bûcher pour les cas les plus extrêmes.
Cela tombe bien puisque notre Morgane, elle, déteste les démons. Et elle n'hésite pas à le dire, tout en se faisant une joie de les renvoyer d’où ils viennent. Le fait que son frère soit possédé par l'un d'entre eux (même légal) n'arrange rien.
Donc, notre Morgane déteste les démons. Mais son trait le plus caractéristique, c'est son franc parlé, qui lui cause évidemment toutes sortes d'ennuis. Je ne crois pas me souvenir d'un seul chapitre ou je ne me suis pas dit "mais tu vas te taire un peu !".
Elle passe son temps à provoquer les uns et les autres , plus particulièrement ses alliés et ceux qui pourrait l'aider à résoudre ses problèmes.
Car des problèmes, ce n'est pas ce qui manque à notre petite exorciste. Après un exorcisme de routine sur une fillette, au cours duquel elle se découvre une étrange immunité à la possession, les catastrophes lui tombent dessus sans arrêter. Ses amis la trahissent, on l'accuse de meurtre, quelqu'un essaye de la tuer etc.
Il se trouve qu'en fait, le comble pour une exorciste, c'est d'être possédé. Chose que découvre avec horreur Mlle Kingsley. Et le démon qui la possède n'est pas n'importe lequel : le nouveau roi (grand, sexy, ténébreux) des démons, rien que ça ! Cette fois c'est clair, il y a des jours où on ferait mieux de ne pas se lever.
Côté univers et atmosphère, le travail de Jenna Black est satisfaisant, même si j'ai trouvé les passages SM un peu lourd et dérangeant, d'autant qu'une grande partie de l'intrigue (et de sa résolution !) tourne autour de ses fameux passages. Le monde dans lequel vit Morgane Kingsley est très cynique, mais les personnages offrent un contraste très frappant : d'un coté le dévouement aveugle de certaines personnages envers le bien, qu'il soit démon ou humain est marquant.
De l'autre, cet aspect idéalisé de la société est fortement atténué par de nombreux éléments : par exemple le fait que les victimes de possessions illégales soit brûlées sur le bûcher ou que de nombreux démons (et beaucoup d'humains) fréquentent les clubs SM ou de voyeurisme etc.
Pour reprendre une phrase célèbre "Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc". A cette image, tous les personnages principaux ou secondaires ont de sombres secrets, ponctués de quelques qualités rédemptrices qui les rendent plus humains.
L'intrigue est classique (pour de la bit-lit) et relativement prévisible, à part peut être le twist qui s’opère à la fin. Mais même là, un lecteur attentif aura décelé quelques pistes.
J'ai bien aimé ce premier tome, mais en terme d’intérêt, je le classerai plus au même niveau qu'un Mercy Thompson ou qu'un Anita Black : Divertissant, mais je ne me jetterai pas sur le deuxième tome pour connaitre la suite. La faute peut être au coté trop sombre de l'ouvrage et à l'intrigue que j'ai trouvé vraiment trop lente par moment (certains passages ne sont pas nécessaires selon moi). A méditer.
jeudi 21 avril 2011
Chronique de Démon Intérieur - Jenna Black
Bonjour tout le monde !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu n'as pas trop accroché à Mercy & Anita ? (ou alors j'ai mal compris le pluSsssss de ta phrase !). ce sont deux sagas que j'aime beaucoup, et pour moi celle de Morgane Kingsley est bien moins bonne, quand même !
RépondreSupprimerJe n'ai pas trop accroché pour Anita et Mercy. J'ai lu les 2 premiers tome de chacune des séries, mais ce n'est pas l'histoire qui me déplait, mais le style de l'auteur et le rythme un peu lent de l'histoire... J'ai plus aimé Mercy que Anita cependant, je lirais quand même la suite. C'est juste que ce ne sont pas les séries que je lirais en premier ;)
RépondreSupprimer