Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père quelques mois plus tôt. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, qui vient d'arriver en ville. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais la vie de Nora est déjà bien trop remplie. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ?
Je commencerai cette critique en parlant de l'une des raisons qui m'a poussé à ouvrir ce livre : sa couverture. Je la trouve tout simplement magnifique. Et ce d'autant plus que c'est une très bonne entrée en matière pour le livre, dans la mesure ou elle dégage une atmosphère brumeuse, mystérieuse, inquiétante mais également triste, mélancolique.
Des qualificatifs qui s'applique d'ailleurs aussi au livre. Donc après ce premier contact positif, j'ouvre enfin le livre et feuillette vaguement les premières pages. Autant vous le dire tout de suite ; je n'avais pas lu le résumé du bouquin avant de l'ouvrir,afin de découvrir le livre sous un œil neuf et non influencé. Souvent, les quelques lignes qui constituent la 4ème de couverture offre une vision "médiatisée" des œuvres qu'elles décrivent en ne reprenant que les grandes lignes qui pense t-on attireront l’œil du lecteur. Point de ça avec moi.
Je commence donc à lire les premières pages, et me retrouve très vite emballé. A tel point que je lis d'une traite les 5 premiers chapitres. Le style est claire, précis, le langage soutenu (je dirais même que c'est étonnant pour un roman ayant pour personnage principale des adolescents). Point de description ennuyeuse. Il n'y en a ni trop, ni pas assez. Cela vaut aussi pour les dialogues.
On va à l'essentiel, sans que cela paraisse artificiel ou que l'on croit l'auteur paresseux. Peut être parfois pas assez, mais c'est justement un des points que j'ai apprécié dans le livre : on reste souvent en suspens, en attente. Mais c'est une attente qui est largement récompensée au fil du bouquin.
Un deuxième point qui m'as beaucoup plu : La relation entre les deux personnages principaux. Nora et Patch. A l'inverse de ce que dit la 4ème de couverture, Patch N'EST PAS un tombeur. Malgré son charme et son coté mystérieux, les filles ne sont pas à ses genoux et cela lui donne une profondeur que l'on trouve peu souvent chez ce genre de personnage. De plus, contrairement à la plupart des romans fantastique et de bit-lit actuel, le lien entre les deux personnages se créer tout du long du bouquin, jusqu'à la dernière page. Point de coup de foudre ici. Leur relation est ambigu, difficile, et ils ne savent pas vraiment à quoi s'en tenir l'un l'autre. Progressivement, cette relation évolue, mais son évolution ne constitue pas la trame principale du bouquin. L'intrigue se poursuit en parallèle, avec des rencontres régulières entres les deux personnages. Bref, ils ont une vie chacun de leur coté. Notre petite Nora s'improvise même un petit coté Veronica Mars assez divertissant.
En ce qui concerne l'intrigue, je ne dirais rien de plus que celle-ci est pleine de rebondissements, et certaines révélations m'ont agréablement prix par surprise. On pourrait se lasser de ne pas savoir à quoi s'en tenir, de ne pas avoir de réponse immédiate à nos question. Mais au final c'est ce qui nous tiens en haleine et nous pousse à lire, encore et toujours. D'autant que les réponses, ont les a à la fin. Et celles ci sont loin d'être bâclées. Un coup de cœur donc, et la preuve qu'on peut faire des livres intéressants et non-superficiels même pour les adolescents /jeunes adultes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire