mardi 26 avril 2011

Chronique de Mercy Thompson tome 1 - Patricia Briggs

Bonjour !

Aujourd'hui je vous livre un petit extra : je vous parlais, dans ma précédente chronique, de la série des Mercy Thompson. Voici ma chronique concernant le premier tome de cette saga :

C'est après moult et moult péripéties que j'ai finis le premier tome de la série des Mercy Thompson, dur à cuire, mécanicienne de son état, et coyote jusqu'au bout des ongles. Il faut dire qu'au début je n'était pas aussi emballé que pour d'autres sagas (telles que Au bord de la tombe ou 16 lunes).

On retrouve ici l'univers traditionnel de la bit-lit, avec vampires, faës et autres créatures surnaturelles. La principale différence est qu'à contrario de la plupart de ces ouvrages, Mercy Thompson : L'appel de la lune fait la part belle au loup garou. Ces derniers ont droit à une description assez fidèle au folklore classique du loup : Regroupement en meute, férocité, sautes d'humeurs, nécessité de changer à la pleine lune etc.

Le principal trait de caractère des loups dans l'univers de Mercy, c'est leurs luttes internes : tout y est question de dominance, de contrôle, de secret. Pour le coup, même si ce sont des hommes, on sent bien que au final ce sont plus des bêtes à formes humaines. Tout au long du livre on nous explique combien les loups sont dangereux. L'histoire elle même est centrée autour de ses luttes intestines, avec un savant mélange de kidnapping, de chantage, et d'expérimentations médicales.

Le seul point négatif c'est le nombre important de personnages secondaires, et la complexité de la hiérarchie loup qui rend parfois l'histoire difficile à suivre. Les quelques personnages principaux (Mercy, Adam, Samuel) sont bien développés, et pour la plupart, ambigus. On a envie de les comprendre et d'en savoir plus sur eux. Tout au long de ce premier tome, Mercy nous prouve que bien qu'elle ne soit pas un loup elle même, elle est pleine de ressource et sait s'imposer parmi tous ses "mâles". Un très bon début donc, et un livre que je conseille, même s'il n'est pas toujours évident à lire (rythme un peu lent).

1 commentaire:

  1. Cette saga est une de mes favorite ! Il me tarde de la sortie du nouveau tome, et en attendant j'ai entamé la nouvelle saga Alpha & Oméga de Patricia Briggs.

    RépondreSupprimer