mardi 19 avril 2011

Chronique du Sang des anges - Nalini Singh

" Quand les Archanges jouent, les mortels cassent"

On reste sur le thème des anges avec... le sang des anges de Nalini Singh. Premier tome de la série des chasseuses de vampires.

Nalini Singh... une auteur qui m'était jusqu'alors inconnu, jusqu’à ce que je tombe en librairie sur cette première œuvre... Et quelle œuvre ! L'histoire est aussi belle et intrigante que le suppose la magnifique illustration de la couverture.

Comme dans la plupart des livres de bit-lit, on retrouve les éléments traditionnels : une héroïne "spéciale" (grâce à sa capacité à flairer les vampires) au tempérament de feu, un bad boy terrifiant et sexy (l'archange Raphael), et une intrigue sombre et torturée (la traque d'un sérial-killer d'un genre... particulier).

Là où le livre m'a le plus surpris, et ce qui fait selon moi l'originalité de cette œuvre (outre ses personnages haut en couleurs), c'est son univers si particulier. L'auteur a fait le choix (original !) d'allier vampire et anges, un peu comme dans la série de livres écrites par Melissa de la Cruz (Les sang-bleu , tome 1) pour les connaisseurs.

Dans l'univers de Singh, les vampires sont les "enfants" des anges et leur doivent obéissance et respect. Mais parfois, un vampire échappe au contrôle de son maitre et là... et bien, Elena est là.
Elena Deveraux, chasseuse de vampire, la plus douée de la Guilde des chasseurs, si l'on en croit ses pairs.

Sauf que cette fois, Elena va se voir confier une tâche bien différente de sa routine habituelle. Cette fois, sa cible n'est pas un vampire rebel mais un archange... déchu ! Et avec l'ombre de Raphael qui plane au dessus de sa tête, Elena n'a pas le droit à l'erreur. Une mission donc, qui pourrait bien s'avérer mortelle... mais je n'en dirais pas plus.

L'auteur a apporté beaucoup de soin à ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, avec de forts contrastes entre Elena, Raphael et les (ô-combien dangereux) servants vampiriques (tels que Venom et Dmitri) . D'ailleurs, on sent bien que ce tome est le premier d'une longue saga, car toute une première partie du livre est destinée au développement des personnages et la mise en place de la relation entre Elena et Raphael.

L'intrigue est riche, mais surtout développée sur la seconde partie du livre (les 150 dernières pages), mais ce n'est pas un mal, car pour bien la comprendre et en saisir les implications, il faut bien connaitre l'univers dans lesquels nos anti-héros vivent. Chose que Nalini a bien compris, et s'empresse de faire avec brio.

Un univers bien singulier, et qui m'a tout de suite séduit avec ses anges, ses vampires, son environnement urbain et épuré, avec ses tours et ses grattes-ciel à la beauté diaphane, véritable labyrinthe où les façades de verre et d'acier cachent de lourds secrets.

Vous l'aurez compris, ce livre est l'un de mes nombreux coups de cœurs, de par son histoire, sa qualité d'écriture, et son univers immersif et envoutant.

Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : Bonne lecture !

2 commentaires:

  1. Un des romans que j'ai eu le plus de mal à finir depuis des mois, plombé par un style pas franchement réussi et une surexposition de dialogues et scènes salaces pas franchement obligatoires, qui gâchent pour beaucoup l'univers pourtant intéressant mis en place par l'auteur : http://blog.vampirisme.com/vampire/?953-singh-chasseuse-de-vampire-1-sang-des-anges

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu des avis plutôt contradictoires mais tu es la deuxième personne à être aussi enthousiaste. ça me donne encore plus envie de découvrir cette saga ! Le mélange anges (déchus ou pas) & vampire me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer