lundi 16 mai 2011

Chronique de Au bord de la tombe - Jeaniene Frost

Premier tome de la série "chasseuse de la nuit" de Jeaniene Frost, "Au bord de la tombe" nous conte les aventures de Catherine Crawfield, mi-humaine, mi-vampire, qui traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air.

Il existe de nombreux romans (des légions, en fait) sur le thème des vampires, et étant moi-même un fan de la première heure, je suis très pointilleux sur ce tout ce qui touche à ce sujet. J'en viens donc à mon premier point : la mythologie du livre. Ici, point de vampire végétarien vierge-depuis-un-siècle qui brille.

Pour commencer, le livre part du postulat que tout ce qui est d'ordinaire nocif aux vampires ne sont que des mythes inventés par la télé ou le cinéma. Un peu comme aujourd'hui en fait.
En aparté, je vous conseille de lire le "Dracula" de Bram Stoker pour voir à quel point la vision actuel est déformée. Pieux en bois dans le cœur, croix, eau bénite, rien de tout ceci ne marche, et le soleil ne les transforme pas en poulet grillé. C'est un fait important à noter, car dans les dernières œuvres et films parus les vampires ont tellement de faiblesses qu'ils peinent à représenter une menace sérieuse (après tout il suffit d'ouvrir le rideau et POUF, ashes to ashes).

Ici, les vampires sont les grands méchants de l'histoire et ils ont les arguments qui vont avec. Trafic, kidnapping, consommation d'être humain j'en passe et des meilleurs. A cela s'ajoute quelques joyeusetés, telles que les goules, et les fantômes, entre autres. Passons maintenant à l'histoire. Plutôt classique, puisque le personnage principal est un chasseur de vampire. Enfin, une chasseuse.

Qui veut se venger de l'o-combien infâme créature qui a violée sa mère et la mise au monde, lui conférant des capacités très supérieures à la normale (et que beaucoup seraient près à tuer pour avoir). Mais non, elle n'est pas satisfaite de son sort, et part donc en chasse dans l'espoir de retrouver son père et de le lui faire payer. Seulement, voila, un jour elle tombe sur un OS. Au sens littéral. Son nom est Bones il a 242 ans et il n'est pas content.

Voyez vous, Bones n'aime pas beaucoup qu'on essaye de lui planter un pieu en argent dans le cœur. Et il va le faire comprendre à notre chère héroïne. Fort heureusement, son statut d'hybride la rend unique aux yeux de Bones, d'autant qu'il est lui aussi un chasseur. Un chasseur de prime. Comme Cat est à moitié humaine, les semblables de Bones ne peuvent sentir sa présence, et elle devient donc le nouvel « atout » de Bones.

Ce dernier lui propose un marché : il l'aidera à se venger, si elle accepte de travailler pour lui. Le reste du livre détaille la relation qui va progressivement se nouer entre les deux personnages, tandis qu'ils passent du statut de collègue à celui d'amant, et que Cat découvre que (évidemment) tous les vampires ne sont pas méchants. Une histoire qui regroupe, amour, vengeance et chasse, sur un fond d'intrigue quasi-politique qui nous immerge dans le monde ténébreux et compliqué des créatures de la nuit.

Un livre donc, qui m'a beaucoup marqué non par son originalité, mais par son savant mélange de romance, sexe et action, noyé sous un flot d'humour noir et de scènes gores en veux tu en voilà. Ajouter à une histoire qui tient la route et des personnages que l'auteur a su rendre réalistes dans leurs comportements (enfin des personnages qui réagissent normalement, comme une personne sensé le ferait : jalousie, peur, colère, défi etc.).

Mention spécial pour Bones, et ses 242 ans d'expériences qui sont merveilleusement bien retranscrites dans sa personnalité. Bref, un cocktail explosif, à consommer sans modération.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire