lundi 9 mai 2011

Chronique de 16 Lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl

" Seize lunes, seize années, vient le jour dont tu as peur, Appeler, être Appelé, Sang versé, larmes versées, Lune, soleil-chaos, honneur "

Attention, chef d’œuvre.

Ethan Wate, jeune lycéen, habite depuis toujours la petite ville perdue de Gatlin, dans le sud des États-Unis. Il mène une existence tranquille, si tant est qu'on peut en mener une quand on a une mère décédée et un père qui s'enferme toute la journée dans son bureau pour y écrire un roman.

Enfin, quand je dis tranquille... Tout irait en effet pour le mieux, s'il n'y avait pas ses rêves étranges et poignants, et cette fille qu'il essaye chaque nuit de sauver et échoue, le laissant étrangement troublé au réveil.

Mais à Galtin, rien ne sort jamais de l'ordinaire, rien qui ne puisse être expliqué du moins. C'est même la ville cliché par excellence, avec ses concours de tarte, ses reconstitutions historiques, et ses superstitions de l'ancien temps. Mais du jour au lendemain, tout va changer, lorsque Ethan rencontre Lena, jeune fille fraichement débarquée en ville et nièce de ce "vieux fou de Ravenwood". Lena. Une fille. La fille de son rêve... dont il va tomber amoureux. S'ensuit alors un incroyable voyage au coeur de la face cachée de Gatlin, une aventure épique ou se mêle mystères et énigmes, honneur et sacrifices, amour et amitié, ténèbres et lumière....

J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette œuvre (magnifique) de Kami Garcia et Margaret Stohl. C'est avec grand plaisir que l'on explore le monde de Gatlin, patelin du sud profond des États-Unis, où les choses sont loin d'être ce qu'elles paraissent.

Personnellement, le livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur maintient tout au long de l'histoire une atmosphère trouble, instable qui nous laisse à penser que " tout peux arriver " à n'importe quel moment. A travers ses 600 pages, l'auteur développe un univers dense et sombre, avec ses règles et ses merveilles aussi bien que ses absurdités.
C'est simple : à mes yeux, c'est l'un des univers fantastique les plus profond et envoûtant de la littérature de ces dernières années.

Le scénario est riche en rebondissements, et l'histoire d'amour fut pour moi d'une grande originalité, car elle est, pour une fois, racontée du point de vue du garçon (à contrario de la plupart des livres qu'on peut actuellement classés dans la bit-lit). Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue car pour moi c'est un livre qui gagne vraiment à être lu, un indispensable pour tous les fans d'épopée fantastique et de choix cornélien.

Bien que le livre soit à priori destiné au adolescent, ou jeunes adultes, il s'appuie sur des valeurs fortes qui trouveront une résonance même chez les plus âgés : L'accent est notamment mis sur le fait que toute action, tout choix a TOUJOURS des conséquences (bonnes et/ou mauvaises), qui dépassent bien souvent ce que l'on peut prévoir. Une vérité que le jeune, mais déterminé Ethan va apprendre à ses dépends.

L'éternelle thématique du choix entre le bien est le mal est très présente, et nuancée avec brio pour nous rappeler que dans la vie tout n'est jamais complètement noir ou blanc, et qu'il existe du gris.

En prime, je vous mets la chanson que j'ai écouté en boucle pendant ma lecture, et qui pour moi personnifie bien l'essence du livre : Decide, du groupe FireFlight

Voici un extrait des paroles :

You decide, who will you run to? Wrong or right, there is no reason for you to hide, Only love can change your life, Only love can change your life, you decide





1 commentaire:

  1. J'ai commencé ce roman, j'étais emballée tout ça. Je ne l'ai jamais terminé ! Je n'ai pas du tout accroché !! xD

    RépondreSupprimer