C'est avec prudence que j'ai abordé le premier tome de la série "journal d'un vampire". Prudence car, avant de lire ce premier tome, j'ai connu l'univers de L.J. Smith à travers son (excellente) adaptation télévisuelle, The vampires diaries. Conscient que comme pour toute adaptation il y aurait des différences avec l'œuvre original, j'étais un peu réticent à lire les livres, de peur que mon opinion sur la série change.
Finalement, je me suis lancé. Globalement, l'œuvre est très proche de son adaptation télévisé. En dehors de quelques différences physiques entre les personnages et les acteurs qui les interprètent, leurs caractères sont bien respectés. Les deux frères Salvatore (dixit la série) sont très semblables à leur homologue littéraire La différence majeur vient d'Elena. Au lieu d'être une fille banal, encore en deuil depuis la perte de ses parents, elle est ici une fille populaire, voir un peu (disons le franchement) superficielle.
Le Stefan du livre est différent. Il est plus torturé, plus empreint à la colère, moins altruiste (il rechigne moins à boire du sang humain également si le besoin s'en fait sentir). Mais fondamentalement il reste le genre de jeune homme que l'on peut qualifier de bienveillant, de protecteur, à l’opposé de son frère Damon.
Ce dernier diffère également de son équivalent télévisuel. Dans ce roman, il est plus vieux, plus retord, plus cruel plus fort (l'un des vampires les plus puissant de la série) et il lui manque les qualités rédemptrices qu'il exhibe dans The Vampires Diaries (TV). Selon moi, cela n'en fait qu'un personne plus ambigu, imprévisible et donc plus redoutable.
Le ton des livres est plus léger, et peut être moins mature au niveau des dialogues que la série. L'intrigue est plus centrée sur la vie lycéenne et se focalise sur les histoires entre les quelques personnages principaux. En termes de lecture, on est franchement dans la littérature pour adolescent, alors que la série est plus axée sur les jeunes adultes. Cependant, c'est un livre qui se lit très facilement et ou on s'ennuie pas., et que je recommande donc à tout les amoureux des univers de fantastique et de bit-lit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire