mardi 17 mai 2011

Chronique de Un pied dans la tombe - Jeaniene Frost

Quatre ans après avoir laissé derrière elle Bones, son amant vampirique, pour embrasser la cause gouvernementale, Cat est devenu une tueuse efficace et redoutée que les morts-vivants connaissent désormais sous le nom de "Faucheuse Rousse". Pour étouffer son chagrin, elle s'est lancée à corps perdu dans son travail, enchainant missions après missions, en oubliant de prendre le temps de vivre réellement à coté. Aucun mort-vivants ne peut se mesurer à elle et à son équipe... enfin presque. Du rôle de chasseur qu'elle a occupé pendant ses longues années, elle va passer à celui de proie, face à un adversaire qui est prêt à tout pour arriver à ses fins...

C'est avec plaisir qu'on retrouve Catherine "Cat" Crawfield dans ce deuxième tome de la série "chasseuse de la nuit" de Jeaniene Frost. Comme on peut s'en douter en lisant la 4ème de couverture, ce second livre est marqué par le retour du o-combien-cultisme Bones. Le vampire chasseur de primes, et ancien amant de Cat.

Après que cette dernière l'ait abandonnée pas de e quatre ans plus tôt, il finit par retrouver sa trace, et est bien décidé à souffler sur les braises encore chaudes de leur relation... mais je n'en dirais pas plus. Comme toujours, l'auteur mêle humour noir, action, sexe et romance sur fond d'intrigue quasi-politique (les vampires et leur hiérarchie), dans un cocktail explosif pour notre plus grand plaisir. Les nouveaux personnages sont bien implantés, même s'ils ne bénéficient pas tous du même traitement (pauvre Juan et Noah).

Un point en plus pour le personnage de Mencheres, que j’ai trouvé très « rafraichissant ». Alors que la majorité des vampires que l’on rencontre son éloquent et impulsif, lui est calme, peu bavard, et réfléchi. Probablement à cause de ses milliers d’années d’expérience.

Quand à ceux que l'on connait déjà, les surprises ne manquent pas. Si on avait un premier tome qui fixait en quelque sorte le contexte et le monde dans lequel évoluaient les personnages, on se rend compte avec délice que l'auteur et loin d'avoir épuisé sa créativité. Pour faire simple, "on prend les mêmes et on recommence", en plus approfondis pas de s il me semble. L'intrigue est bien pensée avec de nombreux rebondissements, et met bien en avant les différents choix moraux des personnages et l'évolution de leur personnalité face à des situations ou ils ne peuvent tout contrôler.

Bref, un second tome plus dense, plus immersif mais également plus divertissant que le premier, et qui s'avère une suite incontournable au précédent opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire